Introduction à l’ingénierie système

Le contenu de cette formation est aligné sur le System Engineering Body Of Knowledge (SEBOK), référentiel reconnu et promu par l’INCOSEE. Il vous permet de démarrer un parcours certifiant ASEP/CSEAP – induisant une éligibilité au CPF. Les concepts sont systématiquement mis en œuvre sur un cas d’étude

2 jours

Introduction à l’ingénierie des exigences

L’ingénierie et la gestion des exigences ont pour objectif de capturer, analyser les besoins et de les formaliser pour pouvoir les décliner, communiquer et les « surveiller » tout au long du cycle de vie.

2 jours

Ingénierie des exigences, formation certifiante IREB-CPRE®

L’ingénierie et la gestion des exigences sont fondamentales dans les projets. Elles permettent de clarifier et valider les besoins, puis de les décliner dans le cycle du projet et enfin de bien valider que ce qui est fourni est bien ce qu’il fallait réaliser. L’IREB (http://www.ireb.org) a constitué un syllabus qui fédère le vocabulaire, les concepts et les pratiques de l’ingénierie et la gestion des exigences (processus, méthodes de rédaction et de validation et outillages).

Peut être réduite à 3 jours sous réserve de prérequis

4 jours

Vérification et validation du logiciel

L’objectif de cette formation est de vous aider à formaliser vos problématiques de vérification et de validation afin de mettre en œuvre une stratégie efficace. Les tests coutent cher mais sont indispensables… Bien tester et tester ce qu’il faut, la formation peut inclure un atelier de réflexion pour votre contexte particulier.

2 jours  

Testeur certifié ISTQB Fondation

L’objectif de cette formation est de s’approprier les concepts et le vocabulaire concernant les tests du logiciel en se basant sur le Syllabus officiel de l’ISTQB.

3 jours  

Introduction à la gestion de projet

Un parcours des concepts et des pratiques de gestion de projet adaptés aux projets informatiques (développement et infrastructure) : concepts de base, planification, activités d’analyse des besoins, organisation du projet, estimation, planification, risques, tests … Cette formation peut être personnalisée autour de l’un de vos projets (simple ou complexe) afin d’illustrer les concepts au plus proche de vos besoins.

Cette formation peut être personnalisée et modulée en durée (3 à 5 jours) 

4 jours

Introduction à l’agilité

L’agilité est une série de concepts et de valeurs intéressants et complémentaire aux autres approches qualité. Inspiré des méthodes utilisées en fabrication, Lean Software permet d’améliorer petit à petit votre organisation et ses performances en préservant la « motivation » des acteurs. Dans le monde du développement logiciel, Scrum est une méthode agile connue qui met en œuvre concrètement et pragmatiquement ces concepts.

Dans cette formation vous découvrirez par une approche pratique et ludo-pédagogique les concepts et les techniques agiles.

3 jours

Certification Professional Scrum Master/Product Owner

Une formation certifiante (examen inclus dans les 2 jours) pour formaliser vos connaissances et réussir l’examen PSM ou PSPO de Scrum.org. Le programme est le même que pour l’introduction à l’agilité mais le déroulement est plus formel et les exercices consistent à passer des examens blancs.

2 jours

Ils nous font confiance

Industriels : Continental Automotive, Ondeo Systems, ELTA, NXP, Renault Trucks, Intel

Tertiaire : AISC,

Entreprises Innovantes : Skyconseil, Leroy Automation

Entreprises du numérique et du conseil : Labsoft, Sopra, CapGemini, PTC, Altran